La lettre de JUIN 2022

Edito

Le Comité de pilotage (CoPil) du Réseau des Plasmas Froids fait le bilan à mi chemin de l’année 2022 et vous présente les diverses actions menées, en cours ou à venir. Nous vous avions promis des journées inoubliables pour 2022 et cela se concrétise par l’organisation des journées du réseau début Octobre (voir l’article plus bas). Toujours motivé par les actions de formation, le COPIL vous encourage vivement à vous inscrire à ces journées et à manifester vos envies pour que notre réseau reste dynamique.


Le site web du Réseau

Le site se veut la mémoire du RPF, nous mettons tout en œuvre pour que l’ensemble des actions et des productions techniques et scientifiques y soit archivées : https://plasmas-froids.cnrs.fr/

RPF et réseaux du CNRS

Le RPF sera représenté par quatre membres du COPIL (Hervé Rabat, Guillaume Lombardi, Arlette Vega et David Pai) aux journées R2T2 (Les Rencontres des Réseaux Technologiques Transverses) le 28 et 29 septembre 2022. Ces journées des réseaux professionnels sont organisées par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS qui pilote les réseaux de métiers et technologiques pour des communautés de tout l’enseignement supérieur et de la recherche.

https://indico.mathrice.fr/event/357/overview

ANF

Une des missions importantes du Réseau des Plasmas Froids est d’assurer des Actions Nationales de Formation (ANF). Ces actions permettent de faire diffuser les connaissances, les savoir-faire et les retours d’expériences en intégrant les bonnes pratiques dans les situations où les plasmas froids jouent un rôle.

En 2023, trois nouvelles ANF ont été déposées (arbitrage budgétaire du CNRS en attente):

  • Dynamique moléculaire – GREMI – Pascal BRAULT.
  • Plasmas (laser) et fabrication additive – aspect 3D – GREMI – Stéphane PELLERIN
  • Plasma et mécanique des fluides – Pprime – Thomas ORRIERE

Distinctions Chercheurs du RPF

Afin de montrer le dynamisme et l’excellence des membres du Réseau Plasmas Froids, cette lettre se fera l’écho des distinctions remarquables obtenues par les membres du réseau.

La médaille d’argent du CNRS distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

C ette année, c’est avec plaisir que nous apprenons que Pascal Chabert, directeur de recherche CNRS, membre du LPP (CNRS, Ecole Polytechnique, Sorbonne Université, Université Paris Saclay, Observatoire de Paris, Palaiseau), en est l’un des lauréats.

Pascal Chabert

https://www.cnrs.fr/fr/personne/pascal-chabert

Fin 2021, l’Académie des Sciences a également distingué un de nos collègues en attribuant le Prix Edmond Brun(catégorie « Prix des sciences mécaniques et informatiques ») à Stéphane MAZOUFFRE, directeur de recherche CNRS, au laboratoire ICARE (CNRS) et directeur du laboratoire commun ORACLE (ICARE – CNRS/EXOTRAIL).

https://www.academie-sciences.fr/fr/Laureats/laureats-2021-des-prix-thematiques.html#ebrun

ITC (Incitation au Transfert de Compétences)

Les ITC sont une aide financière pour les missions afin de faciliter la collaboration entre laboratoires du réseau RPF. Le COPIL est en charge de sélectionner les projets en fonction du sujet et des personnes impliquées dans la limite du budget disponible.

« Spectroscopie et caractérisation électrique de claquages à l’échelle sub-micrométriques »

Dans le cadre de cette ITC, une collaboration entre des chercheurs du G2ELab, Grenoble (Nelly Bonifaci et Olivier Lesaint), du CEA Leti, Grenoble (Christophe Poulain) et du GREMI, Orléans (Eric Millon et Sylvain Iséni), a permis de mener une campagne expérimentale sur des décharges sub-micrométriques. L’objectif était d’étudier les conditions de claquages induisant un écart aux prédictions déterminées par la loi de Paschen. Les expériences menées sur le banc développé par l’équipe Grenobloise ont permis de limiter le mécanisme d’avalanche (plutôt fréquent dans cette région…) en favorisant le claquage par effet de champ à des distances inter-électrodes allant jusqu’à 100nm. Cette déviation de la tension de claquage à la courbe de Paschen est observée sur la figure suivante pour des conditions de pression séparées de plusieurs ordres de grandeurs.

Ainsi, le comportement du claquage de différents gaz atomiques et moléculaires mais aussi de pression a pu être étudié. Différents matériaux ont été utilisés pour la réalisation des électrodes.

Cette collaboration a donné lieu à un résumé poster dans une conférence internationale ainsi qu’à la participation d’un étudiant de master II.

Vous pouvez solliciter un soutien financier auprès du réseau pour une IPMC en remplissant le formulaire que vous trouverez ici.

Les outils du réseau

Pour rappel, la liste des outils disponibles est consultable ici.

Ressources Pédagogiques

Le site Web du RPF est une source importante de documents scientifiques et d’archives de toutes les manifestations. Vous pouvez accéder à ces documents et plus particulièrement aux documents e-learning ou à certaines formations en ligne :

Webseminaires

Pensez au Webséminaire. Tous les renseignements peuvent être retrouvés ici. Le RPF soutient l’organisation de ces séminaires diffusés en temps réel sur internet.

Le dernier Webséminaire a eu lieu le 18 février 2022. Présenté par Anna Lévy (INSP, Paris) et David Amans (ILM, Lyon), il abordait l’étude de la surface de nanoparticules d’or fabriquées par ablation laser en milieu liquide.

Le prochain Webséminaire aura lieu le 22 Juin 2022 et sera présenté par Pere Roca i Cabarrocas, DR-CNRS au LPICM et directeur scientifique de l’IPVF, et abordera les « Plasmas complexes de silane pour le dépôt de couches minces : progrès et défis ».

Le nouveau logo

Le CoPil, après le vote proposé dans la dernière lettre d’information, vous propose d’utiliser le nouveau logo du Réseau RPF.

Les 20 ans du Réseau

Pour fêter ses 20 ans, le réseau retourne là où tout a démarré ! Nous nous retrouverons à Bonascre du 3 au 6 Octobre 2022.

Le site dédié à l’organisation de cette école est le suivant :

https://rpf-ecole2022.sciencesconf.org/registration

Vous y trouverez toutes les informations pour vous inscrire, le programme et la liste des intervenants invités.

Nous vous incitons fortement à soumettre un poster ou un anti poster afin d’enrichir les échanges au cours de ces journées propices aux discussions. Pour rappel, ce sont des journées de formation et donc il est possible de soumettre à la communauté des problèmes ou des difficultés à travers les anti-posters.

Ces journées seront également l’occasion de participer à un concours Photo (les plasmas sont photogéniques). Une récompense de 100€ permettant d’aider au financement d’une mission pour une conférence plasma.

Il y aura bien entendu un prix Poster/AntiPoster (le prix La Pérouse), doté de 300€, pour la plus pertinente des présentations (ou la plus surprenante). Ce prix viendra récompenser des travaux de thèse réalisés dans le domaine des plasmas froids, chauds ou bien naturels. 

Pour transmettre tous vos documents :

https://rpf-ecole2022.sciencesconf.org/user/submissions

Devenir membre du COPIL du RPF

Le COPIL du RPF renouvelle régulièrement une partie des membres le constituant. Fin 2022 sera le terme du mandat de trois membres du COPIL qui devront être remplacés pour aborder 2023. Si vous êtes motivés pour faire vivre le réseau des plasmas froids et que vous êtes membre du réseau n’hésitez pas à postuler en nous envoyant votre CV et une lettre de motivation en mentionnant les éventuelles actions que vous souhaiteriez entreprendre au sein du COPIL.

plasmasfroids-comite@services.cnrs.fr

Site web: http://plasmas-froids.cnrs.fr
Twitter: @plasmasfroids
comité de pilotage: plasmasfroids-comite[remplacer par @]services.cnrs.fr