14èmes Journées d’échanges du Réseau des Plasmas Froids – 2018

Pour 2018, l’accent a été mis sur un domaine en constante évolution : les phénomènes de pression dans les plasmas. En effet de nouveaux procédés sont développés dans des gammes de pression qui étaient jusque-là peu utilisées, ce qui soulève de nouvelles questions sur les phénomènes mis en jeu, leur modélisation ou encore les méthodes de diagnostic qui peuvent être utilisées. En conséquence les technologies utilisées ainsi que les diagnostics doivent être adaptés pour lever les différents verrous technologiques ou scientifiques. Les journées ont été pour objectifs de former les plasmiciens à ces technologies et diagnostics qui intéressent de plus en plus notre communauté.

A l’issue des journées, les participants sont capables :

  • d’identifier les phénomènes physiques liés à la pression (concepts, bases, verrous),
  • de choisir les diagnostics et connaître leurs limites d’application,
  • de mettre à profit ces notions dans le cadre de leur activité de recherche,
  • d’identifier dans la communauté qui (personne, équipe, labo) est susceptible d’apporter un éclairage ou une solution, et sous quelle forme (tutorat, action de partage moyen / compétence, collaboration..),
  • d’identifier dans leur domaine de compétence ce qu’ils peuvent apporter à la communauté sous forme de proposition dans les actions du réseau (thématique d’atelier, projet d’outil mutualisé, projet collaboratif…).

Vous retrouverez le programme complet ainsi que les supports des présentations sur le site dédié.