Le Comité de pilotage (CoPil) du Réseau des Plasmas Froids est heureux de vous présenter les dernières actions menées au sein du réseau au cours de cette année 2021. Nous en profitons pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année et vous donnons rendez-vous en 2022 pour des webinaires exceptionnels, des formations instructives, des échanges fructueux et des journées inoubliables !
Nous vous rappelons que le site web a été refait en 2021. Il est enrichi en permanence et se fait l’écho et la mémoire de toutes les actions au sein du RPF. Vous pouvez consulter des vidéos, des articles et des résumés en lien avec les actions du réseau.
Une des missions importantes du Réseau des Plasmas Froids est d’assurer des Actions Nationales de Formation (ANF). Ces actions permettent de faire diffuser les connaissances, les savoir-faire et le retour d’expériences en intégrant les bonnes pratiques dans les situations où les plasmas froids jouent un rôle.
Cette année fut particulièrement riche avec trois ANF :
Cette formation se voulait fortement interdisciplinaire et avait pour but de sensibiliser les participants aux problématiques et aux bonnes pratiques pour réaliser des études sur les interactions plasma/surface, et plasma/cible biologique et de favoriser l’apprentissage d’un « langage commun » entre plasmiciens, biologistes et virologues. Un autre but important de cette ANF était de cerner les besoins et les potentialités de différentes approches pour identifier de nouveaux moyens de lutte contre les agents pathogènes.
Cette formation a regroupé 16 stagiaires et les intervenants ont apprécié son contenu, sa forme volontairement interdisciplinaire et les échanges nombreux et constructifs.
Allant des mécanismes physiques les plus élémentaires concernant l’interaction laser-matière dans des conditions de forte irradiance aux applications dédiées à l’analyse multi-élémentaire d’échantillons (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy – LIBS), cette formation a associé :
– des cours portant sur la physique, la spectroscopie, l’instrumentation et la quantification,
– des conférences sur l’imagerie élémentaire haute cadence et la LIBS sur Mars,
– et des travaux pratiques.
Ce fut l’occasion de rencontrer des professionnels de l’instrumentation autour de la technique LIBS : sources laser, outils de spectroscopie, moyens LIBS optimisés ou portables.
15 stagiaires ont participé à cette ANF et ont apprécié la diversité et la richesse des aspects abordés.
La mise en place du GDR EMILI (Etudes des milieux ionisés : Plasmas froids créés par décharge et laser) est très dynamique. Le GDR a désormais son site web :
et ses premières Journées ont eu lieu à l’Ecole Polytechnique (Palaiseau) du 25 au 28 octobre. Ces journées ont regroupé 160 personnes de 34 laboratoires, ce qui témoigne de la vitalité et du dynamisme de la communauté Plasmas française. Ces Journées se sont articulées autour de :
A l’issue des Journées, 3 prix ont été décernés à de jeunes chercheurs.
Des visites de laboratoire de l’Ecole Polytechnique ont également été organisées, enrichissant d’autant ces journées déjà très complètes.
En 2021, quatre IPMC ont pu être financées :
La collaboration entre le LSPM (Villetaneuse) et le GREMI dans le cadre de l’Etude de décharges électriques en milieu liquide pour la réduction du Chrome VI a eu pour objet d’une part des mesures optiques résolues en temps sur le dispositif « pointe-pointe dans le liquide » du LSPM et, d’autre part, des traitements de liquides pollués au Chrome VI avec le procédé «décharge sur le liquide» du GREMI (Corona ou DBD pointe/plan).
L’imagerie résolue en temps obtenue à l’aide d’une caméra intensifiée (Andor® iStar 734) et les séquences enregistrées sur le banc d’ombroscopie à caméra rapide (Photron® FASTCAM SA5) ont permis de mieux comprendre les phénomènes dynamiques liés à l’initiation d’une décharge produite dans une eau polluée au Chrome VI au regard des signaux électriques correspondants.
Les premiers résultats obtenus pour la dégradation du Cr VI par DBD ou décharge Couronne sur le liquide sont prometteurs. Les deux dispositifs ont conduit à une dégradation totale en quelques minutes dans une solution
acidifiée. Par contre, elles sont inactives sur solutions pures.
Vous pouvez solliciter un soutien financier auprès du réseau pour une IPMC en remplissant le formulaire que
vous trouverez ici.
Au cours de l’année 2021, plusieurs achats ont été décidés. Le dernier outil acquis est un doubleur d’image UV-Visible. Il a été complété d’une série de filtres pour pouvoir effectuer des acquisitions en temps réel autour d’une longueur d’onde précise (± 5nm).
Les filtres acquis sont les suivants (FWHM=10nm) :
– OH (310 nm)
– N2 (355 nm)
– N2+ (394 nm)
Pour rappel, la liste des outils disponibles est consultable ici.
Les livres sont une source de savoir fondamental et de références devant être diffusés à grande échelle. Cependant nous recherchons toujours l’accord et les textes des différents auteurs des chapitres de ces livres afin de pouvoir les rééditer en version numérique.
Si vous pouvez contribuer à la réalisation de ce projet en tant qu’auteur ou pour nous mettre en relation avec les auteurs, n’hésitez pas à contacter NICOLAS NAUDÉ et DAVID PAI.
N’hésitez pas non plus à diffuser ce lien vers les personnes hors réseau qui souhaitent mieux comprendre les plasmas qu’elles utilisent.
Pensez au Webséminaire. Tous les renseignements peuvent être retrouvés ici. Le RPF soutient l’organisation de ces séminaires diffusés en temps réel sur internet.
En 2021, nous avons eu la chance de présenter 3 webséminaires, toujours en liaison avec les plasmas froids mais allant de l’application médicale à l’exploration de Mars.
Le prochain Webséminaire aura lieu le 18 février 2022. Il sera donné par Anna LÉVY (INSP, Paris) et David AMANS (ILM, Lyon). Il traitera de « la synthèse de nanoparticules d’or par décharges plasma en milieu liquide » et de l’« étude de la surface des nanoparticules d’or par spectroscopie de photoélectrons ».
Le CoPil vous propose de moderniser le logo du Réseau à l’occasion de ses 20 ans. Pour cela un vote sur une présélection parmi les créations de Karim OUARAS , vous est proposé sur le lien suivant :
https://framaforms.org/choix-du-logo-du-reseau-des-plasmas-froids-1638889882
Le nouveau logo sera mis à disposition sur le site et sera utilisé dès 2022.
Les prochaines journées de rencontre du RPF se dérouleront en 2022 à Bonascre.
Libérez votre agenda du 3 au 6 Octobre 2022, si vous le pouvez.
Des formations, des cours et des échanges techniques et scientifiques seront au programme mais également quelques interventions sur l’histoire du réseau.
C’est avec une profonde tristesse que le Copil du Réseau Plasmas Froids a appris la disparition de Jean BRETAGNE, Directeur de Recherche CNRS à la retraite, le 28 juillet 2021.
Après une thèse de doctorat à l’Université Paris-Sud soutenue en 1973, Jean BRETAGNE a entamé une carrière de chercheur au CNRS au Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas (LPGP). Il a dirigé ce laboratoire historique de notre champ disciplinaire de 1998 à 2004. Il était spécialiste de spectrométrie atomique, en particulier appliquée au domaine de la cinétique réactionnelle des plasmas froids. En combinant la modélisation et les méthodes numériques, et grâce à sa compréhension poussée des phénomènes physiques, Jean BRETAGNE a permis l’explication de nombreux phénomènes dans les plasmas froids magnétisés, notamment le comportement des décharges magnétron. En plus de son activité de recherche, il a siégé, à plusieurs reprises, comme membre de la Section 10 du Comité National du département Sciences pour l’Ingénieur (SPI) du CNRS et comme membre du Comité Scientifique national – section SPI. Il a beaucoup travaillé et “milité” pour le développement de la recherche interdisciplinaire aux interfaces.
Site web: http://plasmas-froids.cnrs.fr
Twitter: @plasmasfroids
comité de pilotage: plasmasfroids-comite[remplacer par @]services.cnrs.fr