La lettre de DECEMBRE 2022

Edito

Le Comité de pilotage (CoPil) du Réseau des Plasmas Froids vous souhaite à travers cette lettre de bonnes fêtes de fin d’année 2022. Cette année 2022 a permis d’organiser des journées de rencontres thématiques grâce à l’école des plasmas froids à Bonascre. En 2022, nous avons pu financer trois ITC, 2 ANF, des achats complémentaires pour les outils mutualisés et organiser 4 webséminaires. Nous espérons que vous avez apprécié ces actions, et que nous pourrons vous offrir les mêmes possibilités en 2023.


Distinctions Chercheurs du RPF

Afin de montrer le dynamisme et l’excellence des membres du Réseau Plasmas Froids, cette lettre se fera l’écho des distinctions remarquables obtenues par les membres du réseau.

Ainsi Mme Françoise MASSINES a reçu une nouvelle récompense avec le Kogelschatz Lecture Award ».

Ce prix récompense Madame MASSINES pour l’ensemble de son travail dans le domaine des plasmas froids à pression atmosphérique.

Ce prix vient s’ajouter à la médaille d’argent du CNRS, reçue en 2014 et la légion d’honneur en 2015.
Françoise MASSINES a participé également à la création du RPF au début des années 2000 et a donné un cours sur son domaine de prédilection lors des journées du réseau, début Octobre 2022.

ITC (INCITATION AU TRANSFERT DE COMPÉTENCES)

Les ITC sont une aide financière pour les missions afin de faciliter la collaboration entre laboratoires du réseau RPF. Le COPIL est en charge de sélectionner les projets en fonction du sujet et des personnes impliquées dans la limite du budget disponible.

Une première ITC entre le laboratoire GREMI (S. Iséni, R. Dussart) et l’équipe PPS de l’Institut Jean Lamour (G. Marcos, C. Noel, G. Henrion, T. Czerwiec) a eu lieu entre le 28 février et le 4 mars 2022. Il s’agissait de pouvoir tester le fonctionnement de micro- décharges dans un environnement N2/H2 pour la nitruration d’échantillons en acier. Les travaux ont porté simultanément sur des études du plasma par spectroscopie optique d’émission et des caractérisations du matériau (microscopies électroniques) placé face aux micro-décharges. La détection d’azote au sein de nanoparticules formées à la surface de l’acier constitue un fait marquant de cet ITC. Ce résultat majeur a été mis à profit pour le dépôt du projet ANR MACADAME. Le réseau est remercié chaleureusement pour sa contribution à ces excitantes perspectives !


Une deuxième ITC entre le LAPLACE (C. Bajon, S. Dap, N. Naudé) et le LPP (O. Guaitella) a eu lieu entre le 21 et 25 novembre 2022. L’objectif était de réaliser des mesures d’absorption infra-rouge dans une Décharge à Barrière Diélectrique (DBD) en CO2. Pour cela une cellule de décharge spécialement développée au LAPLACE a été transportée au LPP.

La conception particulière de cette cellule lui permet de fonctionner à pression atmosphérique avec une décharge de Townsend. Cette décharge est spatialement homogène et présente un champ électrique constant facilement mesurable à partir des grandeurs électriques. Grâce à ces caractéristiques, elle constitue un objet d’étude intéressant car elle offre des conditions très favorables pour observer les mécanismes réactionnels mis en jeu. Les premiers résultats des mesures réalisées dans le cadre de cette ITC viendront alimenter des modèles et permettront d’envisager de nouvelles perspectives.

L’ensemble des mesures sont encore en cours de traitement mais elles devraient être valorisées par de futures communications et publications. Le soutien du RPF pour cette campagne de mesures était une des conditions de sa réussite.

Vous pouvez solliciter un soutien financier auprès du réseau pour une ITC en remplissant le formulaire que vous trouverez ici.

LES OUTILS DU RÉSEAU

Pour rappel, la liste des outils disponibles est consultable ici.
Ce mois-ci nous mettrons en lumière l’outil suivant : le doubleur d’image UV-Visible pour permettre une analyse simultanée 2D dans deux gammes spectrales distinctes.

En effet, le réseau a enrichi la gamme des filtres disponibles en cette fin 2022. Le doubleur est disponible avec un jeu de trois filtres (Edmunds Optics) (diamètre 50 mm; largeur 10 nm):

  • 310 nm (OH)
  • 355 nm (N2),
  • 394 nm (N2+)
  • 486 nm (H beta)
  • 656 nm (H alpha)
  • 589 nm (He)

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Le site Web du RPF est une source importante de documents scientifiques et d’archives de toutes les manifestations. Vous pouvez accéder à ces documents et plus particulièrement aux documents e-learning ou à certaines formations en ligne : https://plasmas-froids.cnrs.fr/supports- pedagogiques-externes/ .

A cette documentation vient s’ajouter un livre issu d’un ANF. L’atelier de formation “Les plasmas dans et en interaction avec les liquides” qui a eu lieu du 5 au 8 juillet 2021 à Nancy (Institut Jean Lamour), grâce au magnifique travail des intervenants/auteurs, a permis de publier un nouvel ouvrage (lien : https://plasmas-froids.cnrs.fr/nouvel-ouvrage- du-reseau/).

WEBSEMINAIRES

Pensez aux webséminaires. Tous les renseignements peuvent être retrouvés sur notre site web. Le RPF soutient l’organisation de ces séminaires diffusés en temps réel sur internet.

Le prochain Webséminaire aura lieu le 7 Décembre 2022 à 10h30 avec Yannick Marandet dont la présentation portera sur: « Enjeux liés à l’interface plasma paroi dans les tokamaks ». Ensuite, à la mi-janvier 2023, Lenaïc Couedel nous parlera des « Études expérimentales de cristaux coulombiens bidimensionnels dans les plasmas: ondes et instabilité ».

Le lien pour y assister vous sera transmis via le forum.

LES 20 ANS DU RÉSEAU

Pour fêter ses 20 ans, le réseau des plasmas froids a organisé des journées thématiques à Bonascre du 3 au 6 Octobre 2022.

Ce fut l’occasion d’assister à des cours et des séminaires sur les domaines les plus marquants des plasmas froids sur les 20 dernières années, avec une mise en lumière de certaines recherches académiques ayant débouché sur la création d’entreprises.

Plus de 75 participants furent présents et plus encore auraient souhaité y participer ce qui confirme l’idée de faire perdurer cette organisation pour les années à venir.

Le concours Photo (les plasmas sont photogéniques) doté de 100€ a été attribué à Soumya ATMANE, doctorante au GREMI et dont la photo montre une décharge magnétron couplée à une source plasma ICP RF fonctionnant en mélange Ar/O2/N2.

Le prix La Pérouse, doté de 300€, récompensant le poster et la présentation la plus pertinente, a été attribué à Quentin Delavière-Delion pour un poster sur le sujet

« Observation expérimentale d’instabilités basses fréquences dans un propulseur de Hall : Mise en évidence d’une interdépendance entre différentes instabilités ».

Ces journées étaient particulières car elles marquaient les 20 ans d’existence du Réseau des Plasmas Froids. Pour graver ce tournant dans l’histoire de notre réseau, un ouvrage particulier retraçant les principaux évènements des 20 dernières années est paru et sera distribué par voie électronique et postale avant la fin de l’année.

Les prochaines journées du RPF auront lieu en Septembre ou Octobre 2024. Nous mettrons tout en œuvre pour adopter un calendrier compatible avec le plus grand nombre.

NOUVEAU COPIL POUR 2023

Le COPIL du RPF comporte environ une douzaine de personnes et environ un tiers des membres sont renouvelés tous les deux ans.

En 2023, ils quitteront le COPIL:

  • Hervé Rabat (Coordinateur)
  • Amël Caillard
  • Franck Clément

Et nous accueillerons quatre nouveaux membres :

  • Claire Douat
  • Antoine Belinger
  • Sylvain Iséni
  • Audrey Soum-Glaude

LE COPIL VOUS SOUHAITE DE BONNES FÊTES POUR LA FIN DE L’ANNÉE 2022 !

plasmasfroids-comite@services.cnrs.fr

Site web: http://plasmas-froids.cnrs.fr
Twitter: @plasmasfroids
comité de pilotage: plasmasfroids-comite[remplacer par @]services.cnrs.fr