La lettre de FEVRIER 2021

Edito

Le Comité de pilotage (CoPil) du Réseau des Plasmas Froids vous souhaite, avec un peu de retard, une excellente année 2021 ! Nous espérons que cette nouvelle année verra la fin de la crise actuelle et la reprise dans des conditions normales de nos activités de recherche et de formation.


Renouvellement du CoPil

Suite au dernier appel à candidatures, le CoPil a été en partie renouvelé. Après 6 années de travail intense, Angélique BOUSQUET (ICCF), Garrett CURLEY (LPP) et Gérard HENRION (IJL, coordinateur) nous quittent. Nous les remercions d’avoir si bien contribué au développement du Réseau et à l’évaluation réussie dont il vient de faire l’objet.

D’autres collègues nous ont rejoints. Arlette VEGA (LSPM), Stéphane GUILET (INSP), Karim OUARAS (LPICM), David PAÏ (LPP) et Ioan SCHNEIDER (LOMC) vont nous accompagner pour les années qui viennent. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Hervé RABAT (coordinateur), Guillaume LOMBARDI (référent formation) et Cédric NOËL (référent budget) animent désormais le bureau.

Nouveau site web du Réseau

Après un travail important de mise à jour réalisé en 2020, le nouveau site web du Réseau est désormais opérationnel.

Vous y trouverez tout ce qui touche de près ou de loin le Réseau, en particulier des informations sur les laboratoires associés au Réseau, les actions de Formation (webséminaires, e-learning, ANF, ouvrages), les outils de Coopération (IPMC et outils mutualisés) et les Ecoles/Journées du Réseau.

GDR EMILI

Pendant les rencontres scientifiques plasmas froids – lasers de novembre 2019 à Toulouse, le besoin de la création d’un GDR a été exprimé. Après élaboration et échanges au sein de la communauté, le projet de GDR EMILI (Etudes des milieux ionisés : Plasmas froids créés par décharge et laser) a pris forme. Il a été soumis au CNRS, qui vient de donner son aval à sa création. Sous la responsabilité de Maxime MIKIKIAN (GREMI, direction), de Laurent GARRIGUES (LAPLACE, codirection) et de Jörg HERMANN (LP3, codirection), son rôle sera de :

  • structurer et fédérer les communautés plasmas froids et lasers,
  • recentrer les recherches sur le fondamental,
  • reconstruire un vivier de jeunes chercheurs spécialistes de plasmas froids et de lasers et nonplus seulement « utilisateurs »,
  • favoriser les échanges et les collaborations pourêtre plus pertinents et complémentaires dans lesappels à projets nationaux et internationaux,
  • constituer une communauté claire, forte et unie pour une plus grande visibilité au niveau international.

Les objectifs du GDR sont donc complémentaires de ceux du Réseau des Plasmas Froids. Les objectifs du Réseau sont en effet :

  • d’assurer une mission de formation aux activités liées aux plasmas froids,
  • de favoriser les échanges de savoirs, savoir-faire et moyens au sein de la communauté des plasmas froids,
  • de recenser les compétences et les outils,
  • d’aider à conserver les acquis et
  • d’assurer une veille technologique.

Outils mutualisés

Dans son souci de mettre à disposition de la communauté des outils opérationnels, le Réseau vient de se doter de deux ordinateurs associés à la sonde UI et à la caméra FLIR, et a participé à l’équipement d’un bras motorisé sur la sonde de Langmuir.

Ecole technologique 2020

La version masquée, mesures sanitaires obligent, de l’école technologique du Réseau des Plasmas Froids a eu lieu à Saint- Dié-des-Vosges (28 septembre – 1er octobre 2020). Malgré le contexte particulier, elle a regroupé 65 participants de 27 laboratoires. Les plasmas de basse dimensionalité ont fait l’objet de sessions de cours et d’exposés abordant les plasmas micrométriques, les plasmas impulsionnels ultra courts ainsi que les diagnostiques et la modélisation associés.

Les participants à l’Ecole technologique

Le CoPil a remis le prix La Pérouse à Benjamin DUFOUR (LSPM) pour la présentation de ses travaux intitulés «Underwater electrical breakdown: from discharge visualization to modelization». Le concours photo a été remporté par Fathia MANSEUR (GREMI) pour son magnifique cliché d’une « fontaine plasma ».

Fontaine plasma_F. Manseur_GREMI
Fontaine plasma
(décharge multi-jets pour l’aide à la combustion)

Webséminaires

Le 11 janvier dernier, Sedina TSIKATA (chargée de recherche au laboratoire ICARE, Orléans) a présenté sous forme de webséminaire des travaux intitulés « Insights into electron dynamics in low temperature plasmas ».

Le 15 janvier, Jean-Baptiste SIRVEN (ingénieur de recherche au CEA-Saclay) a présenté sous forme de webséminaire des travaux intitulés «Plasma laser pour l’analyse élémentaire des matériaux ».

Si vous n’avez pas pu assister en direct à ces webséminaires, vous pourrez les retrouver en différé ici.

E-learning

Une des actions fortes du Réseau des Plasmas Froids est de faire diffuser les connaissances et les expertises entre les membres de la communauté. Pour ce faire, nous développons des ressources multimédia disponibles sur notre site, dont l’offre s’enrichira avec le temps.

Claire DOUAT (GREMI) a réalisé une remarquable vidéo sur ce qu’est un plasma froid que vous pouvez également visionner sur notre site ici.

D’autres vidéos sont en préparation en ce début d’année sur des sujets particuliers tels que la fréquence plasma, la longueur de Debye, la loi de Paschen, et plein d’autres encore…

Tutoriels

Un tutoriel sur l’interféromètre micro-onde, un des outils mutualisés du réseau, a été réalisé par Cédric NOËL (IJL). Vous pouvez retrouver ici cette vidéo très pédagogique.

Site web: http://plasmas-froids.cnrs.fr
Twitter: @plasmasfroids
comité de pilotage: plasmasfroids-comite[remplacer par @]services.cnrs.fr