La lettre de OCTOBRE 2016

Edito

En cette rentrée scolaire, le Réseau Plasmas Froids prépare plusieurs de ses actions pour l’année 2016: les journées du Réseau qui auront lieu prochainement à la Rochelle et, en novembre, un atelier sur la spectrométrie de masse.

Autre évènement de cette année: le renouvellement d’une partie des membres du comité de pilotage. Nous attendons donc avec impatience vos candidatures pour participer, avec nous, à la vie de ce réseau.

Prochaine lettre : janvier 2017

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage va renouveler une partie de ses membres avant la fin 2016. Nous invitons les candidats désireux d’animer le réseau à se manifester auprès du comité, dès à présent et avant le 30 octobre 2016, sous la forme d’un courrier d’une page environ faisant état de leur situation professionnelle et de leur motivation pour cette activité, accompagné d’un bref CV à plasmasfroids-comite@services.cnrs.fr

Nous vous rappelons que le comité est constitué de personnels chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens.

Lors de son choix, le comité sera attentif à la motivation exprimée par les candidats, mais également à respecter un équilibre de parité, de thématique scientifique et d’origine géographique dans la constitution du nouveau comité.

Par ailleurs, vous pouvez profiter des Journées 2016 à La Rochelle pour discuter avec les membres actuels et anciens de leur expérience du comité de pilotage et de ce que cette activité implique.

Les Journées du réseau

Les journées du Réseau approchent, cette fois sur le thème des plasmas dans le monde du “nano”. Vous pouvez à présent consulter le programme détaillé ici.

Les Ateliers / ANF

Du 23 au 25 novembre, aura lieu à l’IMN un atelier sur la spectrométrie de masse: analyse des gaz et des plasmas froids.

L’objectif de cet atelier est de former aux principes de base de la technique, à l’acquisition et à l’interprétation des données, mais aussi d’aborder des applications plus « pointues ».

Cet atelier abordera les principes de base de connaissances techniques, technologiques et scientifiques dans le domaine de la spectrométrie de masse appliquée à l’analyse des plasmas froids, mais aussi les pièges classiques à éviter, ainsi que des utilisations plus avancées de cette technique.

L’atelier comprendra des cours théoriques mais également des parties pratiques sur l’acquisition, l’effet des paramètres de réglage et l’analyse des données. Enfin, des temps d’échanges sont prévus afin de permettre aux participants de présenter leurs interrogations vis-à-vis d’une application particulière.

Contact: Christophe Cardinaud