La lettre de JUIN 2017

Edito

L’année 2017 est maintenant bien commencée et de nombreuses actions du réseau sont lancées.

Au programme de cette lettre, les IPMC financées, les webséminaires et les actions de formation prévues pour cette année, mais aussi des informations sur les prochaines journées du réseau, pour lesquelles nous demandons le financement pour 2018.

Prochaine newsletter: septembre 2017

Les IPMC

Suite à notre appel à proposition, le réseau plasmas froids va financer 4 IPMC entre:

  • PROMES (Perpignan) et LTM-LSP (Grenoble) sur des mesures par absorption laser des coefficients d’élargissement par pression des raies 772,38 et 772,42 nm de l’argon en utilisant un plasma DBD à pression variable.
  • G2ELAB (Grenoble) et PIIM (Marseille) sur la mesure et la modélisation de raies et de bandes moléculaires dans différentes phases d’hélium, notamment surperfluide.
  • LPP (Palaiseau) et LCS (Caen) sur la mesure en infrarouge en transmission de catalyseurs exposés au plasma, appliquée à la conversion de CO2.
  • PIIM (Marseille) et ICARE (Orléans) sur la mesure de la fonction de distribution en vitesse des ions au voisinage d’un élément en céramique immergé dans une décharge plasma.

Les Outils Mutualisés

Dans le cadre du développement du parc d’outils mutualisés, nous avons recueilli vos propositions pour un nouvel équipement à acquérir en 2018. Afin de nous aider à faire maintenant un choix définitif, merci de répondre à ce très rapide sondage pour nous indiquer l’outil qui vous semble le plus intéressant.

  • Pyromètre bi-chromatique, équipé d’une caméra vidéo pour des mesures entre 300 et 800°C,
  • Thermomètre à fibre optique,
  • Mini-spectromètre avec CCD/ICCD intégré(qui peut être utilisé avec la lampe decalibration achetée en 2016),
  • Sonde de courant-tension pour sourcesradiofréquences avec un oscilloscope USBpour radiofréquence. Retrouvez le sondage ici.

Par ailleurs, la lampe de calibration achetée en 2016 par le réseau plasmas froids est maintenant complètement opérationnelle et est même actuellement déjà empruntée pour une première utilisation.

L’international

Le réseau plasmas froids sera présent pour la troisième année consécutive à l’International School on Low Temperature Plasma Physics de Bad Honnef (7-14 octobre 2017). A nouveau, des travaux pratiques seront proposés à un effectif limité de participants, en partie avec le support d’outils mutualisés.

On peut également noter que cette année les chairs de cette école seront Olivier Guaitella, membre du CoPil et Anne Bourdon, ex responsable du réseau.

Les Ateliers / ANF

Au cours de ce mois de juin une première ANF « Fonctionnalisation de surface par plasma : techniques et applications », organisée par Eva Kovacevic, a eu lieu du 6 au 8 juin à Orléans.

La deuxième ANF sur la « Formation à l’utilisation des diodes lasers du Réseau Plasmas Froids », organisée par Nader Sadeghi et Stéphane Mazouffre, a été reportée au 22- 24 novembre 2017, toujours au Col de Porte. Vous pouvez consulter le détail du programme ici et vous inscrire en suivant le lien sur la page du réseau.

Enfin, la troisième ANF de cette année 2017 concernant la « Conception de réacteurs plasmas » est organisée par Alexandre Bès et Ana Lacoste. Elle devrait avoir lieu du 20 au 22 novembre à Grenoble.

Vous trouverez les détails du programme de cette ANF ici.

Les Ouvrages

Si vous êtes intéressés par un des ouvrages du réseau, vous pouvez les obtenir en écrivant directement au comité de pilotage. Pour retrouver l’ensemble des chapitres publiés dans le cadre des ouvrages du réseau, rendez-vous ici.

Les Webséminaires

Cette année encore, le réseau plasma froid prévoit de nouveaux webséminaires. Les premiers qui sont à ce jour confirmés sont ceux de Thierry Belmonte (IJL, Nancy) sur les plasmas dans les liquides et de Stéphane Béchu (LPSC Grenoble) sur les méthodes de détermination des propriétés électroniques et ioniques.

En attendant, vous pouvez retrouver tous les autres webséminaires sur le site du réseau.

Les Journées d’échange

Le réseau plasmas froids travaille actuellement au financement de ses actions de formation de 2018.

Dans ce cadre, une demande de financement a été déposée pour l’organisation des journées du réseau plasmas froids à l’automne 2018 sur le thème de la pression dans les plasmas. Ces journées seraient articulées autour de 2 axes de réflexion: Quels sont les phénomènes physiques à prendre en compte (expérimentalement ou en simulation) suivant les gammes de pression ? Quels sont les outils de caractérisation du plasma possibles dans les différents cas ?