La lettre de MAI 2016

Edito

Avec le retour des beaux jours, voici le retour de la lettre du réseau. Au programme, les actions prévues pour cette année 2016.

Comme annoncé dans la lettre précédente, 2016 sera marqué par le retour des Journées du réseau qui se dérouleront du 17 au 20 octobre à la Rochelle.

D’autres actions sont également prévues (en page 2) : un atelier sur la spectrométrie de masse, des web-séminaires, un appel à projet en cours …

Notez également le renouvellement d’une partie du comité de pilotage du réseau qui aura lieu à la fin de l’année. Avis aux volontaires !

Prochaine lettre : Septembre 2016

Les Journées du réseau

Après 2 ans d’absence, c’est le grand retour des Journées du Réseau Plasmas Froids ! Elles se dérouleront du 17 au 20 octobre 2016 à la Résidence Club La Fayette de La Rochelle.

Ces journées auront pour thème : Les plasmas dans le monde du “nano”.

Le programme est construit autour de 3 axes:

  • La fabrication de nano-objets par plasma: production en volume ou par texturation ou modification de surface,
  • La caractérisation et la modélisation des plasmas et des nano-objets,
  • Les plasmas à l’échelle nanométrique ou micrométrique.

Comme à chaque édition, vous retrouverez des cours pédagogiques sur ces thèmes, suivis d’exemples d’application.

Ces journées comporteront également :

  • Une session poster pour les jeunes chercheurs,
  • Des ateliers-projets pour les jeunes chercheurs durant lesquels ils pourront partager leur expérience et échanger sur les problèmes qu’ils rencontrent. Cela leur permettra ensuite de rechercher des solutions auprès des participants aux Journées ou d’identifier les membres du réseau susceptibles de les aider.
  • Un retour sur les actions du réseau depuis 2 ans IPMC, utilisations d’outils mutualisés du réseau…),
  • Des temps de discussions sur vos attentes quant aux prochaines formations organisées, actions mises en place par le réseau afin de faire germer de nouvelles idées,
  • de nombreux moments de convivialité…

Le programme plus détaillé sera bientôt disponible, et les inscriptions bientôt ouvertes, mais pensez dès à présent à bloquer les dates du 17 au 20 octobre 2016.

Les Ateliers / ANF

A l’automne 2016, le réseau vous propose un atelier sur la Spectrométrie de masse appliquée à l’analyse des plasmas.

L’objectif de cet atelier est de permettre à des utilisateurs potentiels de « sauter la pas » ou à des utilisateurs non spécialistes de développer leur expertise.

Cet atelier abordera les principes de base de connaissances techniques, technologiques et scientifiques dans le domaine de la spectroscopie de masse appliquée à l’analyse des plasmas froids, mais aussi les pièges classiques à éviter, ainsi que des utilisations plus avancées de cette technique.

L’atelier comprendra des cours théoriques mais également des parties pratiques sur l’acquisition, l’effet des paramètres de réglage et l’analyse des données, ainsi que des temps d’échanges.

Plus d’information sur cet atelier très prochainement.

Contact: Christophe Cardinaud

Les IPMC

Via les IPMC, le réseau peut vous apporter un soutien pour des déplacements donnant lieu à des échanges de compétences ou d’expériences entre chercheurs de différents laboratoires.

Les candidatures se font au fil de l’eau et le montant de l’aide est de 500 € maximum par missionnaire. Les documents à remplir pour une demande sont relativement simples et accessibles sur le site.

Alors n’hésitez pas à solliciter le réseau !

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage va renouveler une partie de ses membres avant la fin 2016. Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre, un appel à candidature va être lancé en juin.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Les Webséminaires

Depuis 2015, le réseau a lancé une série de web- séminaires sur le thème de l’analyse des plasmas par spectroscopie d’émission optique. Cette série a débuté par un web-séminaire reprenant « les notions de base et fondamentales de la spectroscopie», présenté par Xavier Mercier (PC2A, Lille), que vous pouvez revoir ici.

Ce cycle a continué en 2016 avec la « Spectroscopie d’émission optique: de la théorie à la pratique », web-séminaire présenté par Gérard Henrion (IJL, Nancy). Vous avez été nombreux à suivre ce web- séminaire, vous pouvez maintenant le revoir sur le site du réseau ici.

Pour l’année 2016, plusieurs web-séminaires sont également prévus. Nous espérons que vous serez toujours aussi nombreux à les suivre.

Appel à projet

L’appel à projet « Technologies innovantes au bénéfice de l’interdisciplinarité », qui passe par les réseaux de la MI, voit sa date limite approcher: le 25 mai 2016. N’hésitez pas à nous envoyer vos projets.

Pour rappel, il s’agit de projets s’appuyant sur des synergies interdisciplinaires pour :

– Concevoir et mettre en œuvre de nouveaux dispositifs technologiques
– Lever des verrous technologiques limitant les performances des instruments actuels ou domaines applicatifs,

– Développer des méthodologies de conception ou d’utilisation innovantes.

Plus d’information sur cet appel à projet ici.