La lettre de NOVEMBRE 2020

Edito

Le comité de pilotage du réseau vous retrouve pour la dernière lettre de cette année 2020 dont le cours aura été très mouvementé. En cette nouvelle période de confinement, nous vous souhaitons de pouvoir continuer à assurer dans des conditions optimales du point de vue sanitaire vos missions de service public consacrées à la recherche et à la formation.


Comité de pilotage du réseau

Comme tous les deux ans, le comité de pilotage va renouveler une partie de ses membres en 2021. Nous invitons les candidates et les candidats désireux d’animer le réseau à se manifester sous la forme d’un courrier d’une page environ faisant état de leur situation professionnelle et de leur motivation pour cette activité, accompagné d’un bref CV à

plasmasfroids-comite[remplacer par @]services.cnrs.fr

Nous vous rappelons que le comité est constitué de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens.

Lors de son choix, le comité sera attentif à la motivation exprimée par les candidats, mais également à l’équilibre du comité en termes de parité, de thématiques scientifiques et d’origine géographique.

Les outils mutualisés

Cette année, au lieu d’acheter un nouvel outil mutualisé, le réseau plasma froids a choisi de renforcer/ améliorer les outils existants.
Pour cela, le réseau s’est équipé de deux ordinateurs qui seront associés à la sonde UI et à la caméra FLIR. Il a également participé à l’ajout d’un bras motorisé sur la sonde de Langmuir.

Ecole technologique des plasmas froids

Vous le savez tous, la version masquée de l’école technologique du réseau des plasmas froids a eu lieu à Saint-Dié-des-Vosges du 28 septembre au 1er octobre 2020. Malgré le contexte particulier, elle a regroupé 65 participants de 27 laboratoires. Le thème de cette école portait sur les plasmas de basse dimensionnalité. Des sessions de cours et d’exposés ont pu aborder les plasmas micrométriques, les plasmas impulsionnels ultra courts ainsi que les diagnostics et la modélisation associés. Les présentations sont désormais disponibles sur notre site.

Lors de ces journées, le comité de pilotage a remis le prix La Pérouse à Benjamin Dufour du LSPM pour la qualité de la présentation de ses travaux intitulés «Underwater electrical breakdown: from discharge visualization to modelization». De plus, le concours photo a été remporté par Fathia Manseur du GREMI pour sa très belle photo ci-dessous :

Fontaine plasma_F. Manseur_GREMI
Fontaine plasma
(décharge multi-jets pour l’aide à la combustion)

Les IPMC

Quatre IPMCs ont été financées par le réseau cette année. Nous vous avions déjà fait un retour sur la première. Voici quelques informations concernant la deuxième.

——–

Caractérisation d’une micro décharge dans l’hélium liquide par méthode spectroscopique

Dans le cadre d’une IPMC, une collaboration entre les laboratoires G2ELab (Grenoble), PIIM (Marseille) et GREMI (Orléans) a permis d’analyser les profils spectraux de la raie d’hélium à 492 nm correspondant à la transition 1s4d-1s2p de l’hélium singulet, dans des micro-décharges dans de l’hélium liquide à 4,2 K. Le profil de la raie à 492 nm est fortement décalé vers le bleu.

Une première étude de ce décalage avait été effectuée sur cette raie à l’aide d’une simulation numérique, dans la cadre d’une IPMC en 2017.

Exemple d’ajustement du profil de la raie expérimentale à λ = 492 nm à la température T = 4,2 K avec le modèle développé.

Le modèle a été amélioré de manière à être applicable à de l’hélium en phase liquide. Un élément du modèle est le potentiel d’interaction entre les atomes émetteurs et les atomes perturbateurs ; à l’aide d’une fonction empirique de type « Lennard-Jones » pour le potentiel, nous avons pu reproduire des spectres observés dans l’expérience de micro-décharge à Grenoble. Cette collaboration a conduit à la publication d’un article en 2020 [J. Rosato, N. Bonifaci Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiative Transfer Volume 255, November 2020, 107248]. De nouvelles simulations sont actuellement en cours pour une application au GREMI.

E-learning

Après la mise en ligne sur le site du réseau d’une première vidéo réalisée par Claire Douat (GREMI) sur ce qu’est un plasma froid, nous sommes ravis de vous annoncer la mise ne ligne d’une deuxième vidéo en forme detutoriel sur l’interféromètre micro-onde, un des outils mutualisés du réseau. Cette vidéo a été réalisée par Cédric Noël (IJL). Vous retrouverez cette vidéo sur notre CanalU. D’autres vidéos sont en préparation en cette fin d’année sur des sujets précis tels que la fréquence plasma, la longueur de Debye, la loi de Paschen, et plein d’autres encore…

Webséminaires

La présentation de Jean-Baptiste Sirven du CEA-Saclay intitulée « Plasma laser pour l’analyse élémentaire des matériaux » n’a pu encore avoir lieu en raison des mesures sanitaires. Nous vous informerons de sa tenue dans la prochaine lettre.

Site web: http://plasmasfroids.cnrs.fr
Twitter: @plasmasfroids
comité de pilotage: plasmasfroids-comite[remplacer par @]services.cnrs.fr