La lettre de SEPTEMBRE 2017

Edito

En cette rentrée, différentes actions du réseau sont lancées : deux webséminaires en prévision, deux ateliers pour lesquels vous pouvez encore vous inscrire et l’achat d’un nouvel outil mutualisé.

Des détails sur tous ces points dans cette lettre du réseau!

Prochaine newsletter: janvier 2018

Les Ateliers / ANF

Un premier atelier du réseau a eu lieu du 6 au 8 juin à Orléans sur la « Fonctionnalisation de surface par plasma : techniques et applications ». Organisé par Eva Kovacevic, cet atelier a réuni 19 stagiaires et avait pour objectifs de comprendre les phénomènes régissant les interactions plasma/surface.

Pour cela, ont été abordés les phénomènes physiques des plasmas mais aussi la possibilité de diagnostics et de modélisation pour différents procédés.

Si ces sujets vous intéressent, les présentations sont maintenant disponibles sur le site du réseau plasmas froids, ici.


Deux ateliers sont programmés pour cette fin d’année 2017.

Une « Formation à l’utilisation des diodes lasers du Réseau Plasmas Froids » est organisée par Nader Sadeghi et Stéphane Mazouffre. Elle aura lieu du 22 au 24 novembre 2017, au Col de Porte. Les inscriptions pour cet atelier sont ouvertes en suivant ce lien.

Une seconde formation concernera la « Conception de réacteurs plasmas » et aura lieu quant à elle à Grenoble du 20 au 22 novembre 2017. Les inscriptions pour cet atelier sont également ouvertes en suivant ce lien.

Les Webséminaires

Des web-séminaires sont prévus pour cette fin d’année 2017:

  • Thierry Belmonte (IJL) présentera les « plasma dans les liquides » le 6 décembre à 14h.
  • Stéphane Béchu parlera des « FDEE par sonde de Langmuir » en y associant des informations sur la sonde mutualisée du réseau, au cours du dernier trimestre 2017.

En attendant, vous pouvez retrouver tous les autres webséminaires sur le site du réseau.

Les Outils Mutualisés

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage sur le nouvel outil mutualisé. Aux vues de vos réponses, le réseau va se doter cette année de sondes U et I pour RF avec son oscilloscope USB 200 MHz. Plus d’informations sur cet appareil dans la prochaine lettre.