Les plasmas dans et en interaction avec les liquides

du 5 au 8 juillet 2021 à l’IJL , NANCY

LE RÉSEAU DES PLASMAS FROIDS DE LA MISSION POUR LES INITIATIVES TRANSVERSES ET L’INTERDISCIPLINARITÉ DU CNRS ORGANISE UN ATELIER DE FORMATION PLASMAS-LIQUIDES DU 5 AU 8 JUILLET A NANCY

L’enjeu de la formation est de partager les savoirs pour pérenniser les compétences et les connaissances en matière de création et de caractérisation des plasmas créés dans/sur les liquides. Accroître le nombre de personnes compétentes dans ce domaine doit permettre d’augmenter le potentiel de développement de nouveaux procédés. Étant donnée la portée des applications dans des domaines aussi variés que la biologie, la science des matériaux, l’énergie et l’environnement pour n’en citer que quelques-uns, il est important que la recherche nationale se structure afin de rester compétitive face aux autres laboratoires internationaux.

L’interaction plasmas-liquides fait appel à diverses spécialités de la physique (physique des plasmas, mécanique des fluides, thermodynamique, thermique) et de la chimie ; l’enjeu est également de favoriser les échanges avec les communautés aux interfaces avec la physique des plasmas pour faire émerger de nouvelles collaborations.

Au-delà des enjeux scientifiques et techniques, l’interaction d’un plasma avec un liquide comporte également un volet hygiène et sécurité. Un des objectifs de la formation est de sensibiliser les stagiaires à ces aspects sécuritaires spécifiques. 

En associant des cours théoriques et des ateliers thématiques, cette action vise à :

  • Transmettre les connaissances essentielles et indispensables à la création et à l’étude des plasmas créés dans ou en interaction avec des liquides.
  • Comprendre et décrire l’interaction plasma-liquide selon la nature du liquide (isolant, conducteur, organique, etc.).
  • Aborder les diverses applications résultant de l’interaction plasma-liquide en biologie (traitement de l’eau, décontamination, stérilisation…), science des matériaux (synthèse et/ou fonctionnalisation de matériaux), environnement (traitement de l’eau), etc.
  • Former/Initier les stagiaires aux diagnostics spécifiques aux milieux multiphasiques : revue exhaustive des méthodes disponibles, mises en œuvre, et connaissance des limitations.
  • Dresser un état de l’art de l’activité nationale et internationale dans le domaine.
  • Favoriser le transfert de savoir-faire et le partage de moyens en promouvant auprès des stagiaires les actions de type projet d’amorçage et les collaborations.
  • Sensibiliser les agents aux aspects « sécurité » spécifiques.

Cette formation s’adresse à tous les acteurs de la thématique plasma-liquide désireux d’apprendre et d’échanger.

Nous vous attendons nombreux!