Caméra Métrologique FLIR SC655

Fin 2010 le réseau a fait l’acquisition d’une caméra infrarouge permettant de filmer des expériences dans la gamme de longueur d’onde de 7,5 à 13 µm. Les images thermiques que l’on peut extraire de ces films renseignent sur les températures, les gradients thermiques, la dynamique de propagation de chaleur et les transitoires thermiques avec une fréquence au maximum de 200 Hz sur les surfaces examinées. Le logiciel associé permet de faire l’exploitation, online ou en post traitement, des images sur la totalité des pixels enregistrés ou sur des lignes de profil ou des sous-zones sélectionnées. La qualité de la mesure en valeur absolue repose sur une bonne connaissance de l’émissivité de la surface visée et de la transmission du milieu à travers lequel l’observation se fait (hublot, nature des gaz, taux d’humidité, fumée, …). Ces coefficients peuvent être obtenus via des analyses préalables avec un protocole adhoc directement avec la camera.

La fiche technique détaille les caractéristiques techniques de base de la caméra et du logiciel. Après la formation pour l’utilisation qui a eu lieu en mars 2011 à Limoges une présentation de celle-ci a été faite aux journées du réseau à Toulouse en mai 2011.

Informations pour la réservation de l’outil

Ce formulaire ne doit être complété qu’après avoir pris contact avec le gestionnaire de l’outil pour vous assurer de sa disponibilité.

Pour toute demande d’utilisation, merci de lire la charte d’utilisation et de remplir le formulaire de demande en ligne ci-dessous, en joignant ce fichier complété.

    Reservez cet outil


    Contact du gestionnaire de l’outil