Grace au soutien de la MRCT, le Réseau des Plasmas froids du CNRS a pu s’équiper d’une série de lasers à diode. Le projet a été initié par N. Sadeghi en 2004. Sur une période de quatre ans, le Réseau a fait l’acquisition de 5 diodes de type Littrow et de 2 diodes de type DFB auprès de Toptica (représenté aujourd’hui en France par Opton Laser International). Ces diodes fournissent une puissance voisine de 10 mW. De plus elles se caractérisent par une largeur de raie de l’ordre du femtomètre. Elles représentent ainsi un outil idéal pour la spectroscopie laser d’absorption et de Fluorescence induite par Laser sur des états métastables et résonnants d’espèces rencontrées dans les plasmas à basse température comme H, Ar, Xe, He, N2…
Le Réseau dispose des têtes laser (cavité) et de l’électronique de commande. Le Réseau s’est également équipé de matériels annexes qui facilitent le montage d’un banc optique dédié. Une diode laser (tête + unité de contrôle) ainsi que les équipements associés peut être empruntée par une équipe de recherche pour une durée allant d’une semaine à un mois. Les informations concernant le prêt et le transfert sont décrites dans la charte.
Trois ateliers relatifs à l’utilisation des diodes laser pour le diagnostic des plasmas froids ont été organisés par le Réseau :
Diagnostics plasma par laser à diodes, 16-18 Mars 2005, col de Porte
Fonction de Distribution en Energie des électrons et des ions dans un plasma, 21-23 Novembre 2011, ICARE, Orléans
ANF 2015 : Atelier de Formation à l’utilisation des diodes lasers
LIENS A CORRIGER
Trois articles traitant intégralement ou en partie de la spectroscopie par diode laser ont été publiés dans les ouvrages du Réseau :
Ce formulaire ne doit être complété qu’après avoir pris contact avec le gestionnaire de l’outil pour vous assurer de sa disponibilité.
Pour toute demande d’utilisation, merci de lire la charte d’utilisation et de remplir le formulaire de demande en ligne ci-dessous, en joignant ce fichier complété.